Notre guide dynamique vous montrera ce que les livres de voyage ne pourront jamais révéler : la vie authentique à Tunis.
Voyagez dans le confort de notre autocar de luxe pour découvrir les ruelles étroites, les petites rues romantiques de la ville française et tous les sites et les monuments de Tunis.
Découvrez l'équilibre complexe et unique entre l'ancien et le moderne, le spirituel et le séculier, le local et l'international. Contraste qui définit la ville de Tunis aujourd'hui.
Notre nouveau circuit urbain nous amènera cette fois dans la partie Ouest de la médina de Tunis. Il s’agit d’une balade dans la médina et la découverte de ses trésors souvent cachés et peu connus.
Le départ se fera depuis la place de Kasbah, en haut de la médina en parcourant les alentours des rues de Sidi Ben Arous etdu Pachajusqu’à Bab Souika.
-Durée: 4 heures environ, variable suivant le temps passé dans les monuments ou dans les cafés. Vous pourrez aussi vous arrêter dans une des innombrables gargotes pour déjeuner. Non-stop, il y a moins d’une heure de marche.
-Ruelles pavées
-Technicité: les pavés n’étant pas forcément nivelés, préférez plutôt une bonne paire de tennis que des talons aiguilles.
-Place de la Kasbah:
Le départ de la rando se fait au niveau de la place de la Kasbah. C’est un lieu incontournable, qui regroupe plusieurs ministères dont le 1er ministère à droite en descendant. Il s’agit du Dar el Bey, ancien palais du gouvernement des Beys fondé au XVIIème siècle. On ne peut malheureusement pas le visiter.
En allant vers le bas de la place, levez la tête. Vous pourrez apercevoir au-dessus du Ministère des Finances, à gauche, une horloge solaire assez particulière. Admirez également la très belle galerie longeant ce Ministère.
-Dar el Jeld:
Prenez ensuite la rue Dar el Jeld à gauche en bas de la place. Cette rue possède une des meilleures adresses de Tunis si vous souhaitez découvrir la cuisine traditionnelle tunisienne dans le cadre d’une maison bourgeoise d’époque : le restaurant Dar el Jeld, ancienne maison Dar Khalsi. Nous vous conseillons d’y revenir en soirée par exemple ; sachez qu’il est préférable de réserver votre table. Dar Khalsi remonte au XVIIème siècle à l’époque mouradite.
En face, une annexe du restaurant vous permet de découvrir une autre maison bourgeoise datant du début du XXème siècle : le Diwan. Ces visites vous permettent de comprendre la conception et l’agencement des habitations traditionnelles tunisoises. N’hésitez pas à frapper aux portes!
-Dar Bouderbala:
Un peu plus loin dans la rue Dar el Jeld, sur la droite, il existe une galerie d’art, la galerie Médina. La galerie a pris place dans le ali (étage des invités) du Dar Bouderbala. Vous pouvez y admirer des œuvres d’art d’artistes tunisiens dans un cadre magnifique, articulé autour d’un patio central couvert.
Il faut ensuite rebrousser chemin jusqu’au Dar el Jeld et tourner à gauche dans le passage appelé la Driba, passage privé à l’époque. En haut de ce passage, à droite, vous pénétrez en suivant un long couloir dans le patio de Dar Daouletli (maison du XVIème siècle). Cette maison est de nos jours le siège de la Rachidia, une association culturelle et artistique spécialisée dans la musique tunisienne
Cette maison aurait été affectée au milieu du XVIIème siècle au daouletli, chargé de veiller à la sécurité de la Médina. On y trouve de manière habituelle, une entrée en couloir et en chicane (driba et skifa). Attention, l’entrée historique n’est pas l’entrée actuelle mais celle désormais condamnée située plus bas. La cour (patio à portiques) est entourée de galeries, d’appartements, de communs et de magasins. Cette maison, compte tenu du rôle de son locataire, abritait 3 prisons, destinées aux hommes, aux femmes et aux esclaves.
-Dar Hamouda Pacha:
En ressortant, tournez à droite vers le passage qui mène à la rue Sidi Ben Arous. Prenez alors à gauche dans cette rue.
La 1ère maison sur la gauche (au n°56), Dar Hamouda Pacha, ou Dar Chahed, est la seconde bonne adresse concernant la cuisine traditionnelle tunisienne. La cuisine y est moins raffinée qu’au Dar el Jeld à mon goût, mais le cadre est plus authentique. Demeure princière construite au XVIIème siècle par Hamouda Pacha, 2ème bey de la dynastie mouradite, souverain bâtisseur également à l’origine de la mosquée toute proche portant son nom et que nous apercevrons en fin de parcours. La cour principale de ce palais est sans conteste l’une des plus belles de la Médina. Une visite s’impose!
-Centre culturel Bir Lahjar:
Il s’agit d’une ancienne medersa (école coranique) édifiée par le souverain Ali 1er Pacha au milieu du XVIIIème siècle. Comme dans les autres medersas, l’espace comprend une cour bordée de portiques aux arcs peints en noir et blanc. Sous les arcs s’ouvrent des pièces pour loger les étudiants (patio visible depuis la terrasse de Dar Announ visitée juste avant). L’enseignement de la Grande Mosquée Zitouna, très renommé, attirait des étudiants venant de tout le monde musulman. Aussi les dimensions de cette medersa répondent-elles à ces besoins avec une cour spacieuse et des chambres-cellules monacales plus nombreuses que d’habitude. Vous pouvez voir au fond la salle de prière.
-Dar Ben Achour:
En sortant de la médersa, poursuivez à gauche la rue du Pacha. 500m plus bas, à gauche, vous vous trouvez devant une autre très belle maison tunisoise. Il s’agit de Dar Ben Achour (52, rue du Pacha), actuellement investie par une bibliothèque de quartier. Dans cette maison, on retrouve le plan classique de construction et d’agencement des pièces : pièces d’entrées en chicane, patio central avec puit (bir) et citerne (majen), galerie, chambres et appartements disposés aux quatre côtés du patio. A l’étage, une belle galerie domine le patio.
-Souk Sidi Mehrez:
Avant la fontaine de Bab Souika, prenez à droite sous le passage voûte, il s’agit de l’entrée du souk Sidi Merhez. C’est la rue Sidi Merhez. Ce souk très bigarré et fréquenté est spécialisé notamment dans la vente de tissu. Après 500m de marche dans cette ruelle, un passage voûté s’ouvre sur la gauche et mène au mausolée de Sidi Merhez.
-Mosquée Sidi Mehrez:
Reprenez et continuez la rue Sidi Mehrez, vous passez alors devant l’entrée de la mosquée du même nom. Son style ottoman est visible et reconnaissable de loin (mais pas de près!) par ses coupoles blanches. Il s’agit même de l’unique mosquée tunisienne qui dérive d’un prototype turc.
La Visite continue pour découvrir le Palais Kheireddine (Musée d’Art Contemporain), le musée d’Art Contemporain de la ville de Tunis. ensuite partir pour voir Dar Diwen: Il joue le rôle de tribunal militaire. C’est cette maison désormais bibliothèque de quartier que nous allons visiter. Ensuite La mosquée Zitouna.
Nous poursuivons à Souk El Attarine, Souk Echaouachine, Souk les turcs, Souk Sarrajine, Souk Sabaghine
Retour à l'hôtel.
NB: Le Circuit inclus le déjeuner dans un restaurant atyipique de la Médina. Le tarif est calculé à la base de 20 personnes.